Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Les Cherattois - Divers


Dimanche 6 septembre 1987, la fête au village bat son plein. Comme chaque année, de nombreuses activités se déroulent le long de la rue de Visé offerte pour la circonstance aux fanfares, aux badauds et ... aux gestionnaires de haltes.

Bref une réplique en réduction du 15 août en Outremeuse.

En cette fin d'après-midi, un concours de ballonnets est proposé aux Cherattois. Un prix sera offert à celui dont le ballonnet parcourra la plus longue distance. De nombreuses petites balles de couleur s'envolent ainsi dans le ciel pour y disparaître progressivement sous l'oeil émerveillé des plus petits. Personne ne s'inquiète vraiment de savoir qui emportera ce concours et surtout quand ce prix sera attribué, si toutefois il l'était.

Plusieurs semaines s'écoulent mais aucune des cartes voyageant à l'hélium ne refait surface. Peu importe, le comité des fêtes optera pour d'autres activités l'année suivante.

Début mai 1988 alors que le comité s'affaire à boucler son programme des fêtes pour début septembre, un courrier particulier parvient rue de Visé chez Yvette. Elle n'y comprend goutte, cette langue lui est totalement inconnue.

Après quelques recherches, il s'avérera que cette missive était du polonais. Nous l'avons retrouvée ainsi que la carte postale jointe qui localise Zagan, petite ville du sud-ouest de la Pologne.

































Voici la traduction de cette missive adressée à Yvette :


Zagan, le 28.04.1988.

Salut Yvette,

J'ai déjà entendu parler de tels concours de ballonnets. Je n'imaginais pas en trouver un jour un avec une adresse. Je travaille dans une sapinière en tant que garde-forestier.
Ce jour, ma journée terminée, je rentrais chez moi à pieds lorsque j'ai eu mon attention attirée par quelque chose attaché à une branche d'arbre; je suis monté dans l'arbre pour y cueillir ce qui s'avéra être un ballonnet. C'était le 27 avril 1988 à environ 5 kilomètres de Zagan. Zagan se situe au bord de la rivière Bober dans l'arrondissement de Zielona Gora, dans le sud-ouest de la Pologne.

Salutations,
Jarek

Mes coordonnées :

Jaroslaw MAROSZEK
ul. Wojska Polskiego 1E/5
68-100 ZAGAN
Woj. Zielonogorskie
68-100 ZAGAN

Si le coeur vous en dit, et surtout si vous maîtrisez parfaitement le polonais, rien ne vous empêche d'adresser, 22 ans plus tard, un petit mot à notre ami Jarek pour le remercier au nom d'Yvette mais aussi au nom de tous les villageois qui passeront quelques minutes de bon temps en découvrant la présente anecdote.
 

Mis à jour (Dimanche, 14 Mars 2010 17:00)

 

Ajouter un Commentaire

Les propos diffamatoires, injurieux, racistes, xénophobes, sexistes, ... discriminatoires ou illégaux de toutes sortes ne sont pas tolérés sur ce site.
En cas de manquement grave à ces règles, nous nous réservons le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, de même que les autorités policières et judiciaires compétentes.


Code de sécurité
Rafraîchir