.

  • Actualités
  • Carte de Cheratte
  • Ligne du temps
  • Medias
  • Notre Projet
  • Rechercher
Menu
  • Accueil
  • Géographie
  • Histoire
  • Généalogie
  • Vie Communale
  • Vie Religieuse
  • Les Cherattois
  • Medias
  • Cheratte Aujourd'hui
  • Forum
  • Liens
  • Contacts
Derniers articles
  • L'histoire du ban de Cheratte (intégrale)
  • François Beaujean
  • Un Cherattois à l'honneur
  • Salade de liégeoiseries
  • MMXIV
  • Haut les coeurs du Choeur de Saint-Jo
Derniers documents
  • 1935 Jean DONNAY (Fernand-Demeure)
    (Dictionnaire des Cherattois)
  • L'Histoire du ban de Cheratte (complet)
    (Les différentes histoires de Cheratte)
  • Histoire de Cheratte - BODSON 09c4
    (Les différentes histoires de Cheratte)
  • Histoire de Cheratte - BODSON 09c3
    (Les différentes histoires de Cheratte)
  • Histoire de Cheratte - Bodson 09c2
    (Les différentes histoires de Cheratte)
Se connecter
Vous pouvez vous inscrire pour participer au site



  • Mot de passe oublié ?
  • Identifiant oublié ?
Visiteurs
Nous avons 64 invités en ligne

Cheratte.net

Album photo du 125e anniversaire

PostDateIcon Mardi, 12 Octobre 2010 17:28 | PostAuthorIcon Author: Administrator | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Annonces - Nouveautés

Notre site vous propose de visionner l'album photo de la cérémonie du 125e anniversaire de l'église Saint-Joseph.

2010_10_10_0710

La cérémonie a également été filmée en intégralité par nos soins.

Si vous désirez des agrandissements de photo ou une copie du film, il vous suffit de nous contacter par email.

 

Pour visionner l'album photo en ligne, cliquez ici

Ajouter un commentaire
 

125e anniversaire de l’Eglise de Cheratte Hauteurs

PostDateIcon Vendredi, 24 Septembre 2010 09:46 | PostAuthorIcon Author: Van Ass Désiré | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités
125e anniversaire de l’Eglise de Cheratte Hauteurs

Eglise_SJ_invit

L’Eglise Saint Joseph, à Cheratte Hauteurs, fête les 125 ans de sa construction .
Le Festival Saint Jo fête les 25 ans de sa création.

La paroisse Saint Joseph organise, à cette occasion, une journée spéciale, à laquelle tous les Cherattois et Cherattoises sont les bienvenus, ainsi que tous les sympathisants.

Le Samedi 9 Octobre 2010 à 20h, l’Harmonie Royale « Le Blé Qui Lève » donnera un concert en la salle Saint Joseph, rue de l’Eglise, et interprétera diverses œuvres récréatives et populaires qui enchanteront jeunes et plus âgés.
L’entrée est gratuite.

Aloys_Jousten
Aloys Jousten, Evêque de Liège.

Le Dimanche 10 Octobre à 10h, une messe d’action de grâce sera célébrée par Mgr A.Jousten, évêque de Liège, entourés des prêtres et diacres de l’Unité Pastorale de Visé Basse Meuse.
A cette occasion, les messes du dimanche matin de l’UP seront supprimées.
C’est la chorale « Le Chœur de St Jo » qui animera cette célébration ouverte à tous et toutes.

Après la messe, réception, apéritif et salad’bar en la salle Saint Joseph.
A 14h, jeux d’antan pour les enfants.
A partir de 18h, souper traditionnel avec animation musicale par le « Street Band ».

Réservations : Jean Fourneau (04.362.26.36) .

 

 

 

Ajouter un commentaire

Mis à jour (Samedi, 16 Juillet 2011 10:14)

 

Tour du monde en 302 jours

PostDateIcon Samedi, 11 Septembre 2010 09:04 | PostAuthorIcon Author: Gotfryd René | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

Il en rêvait depuis gamin... Avec son épouse Elisabeth, Yannick vient de réaliser son challenge en 302 jours en traversant une vingtaine de pays ! 

C'est le 1er octobre 2009 qu'ils quittent Cheratte pour l'aventure. ils traverseront successivement :

 Le Mexique, les Etas-Unis (Miami), l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, Tahiti, la Nouvelle-Zelande, l'Australie, l'Indonésie, la Chine (Hong-Kong), la Thaïlande, le Laos, le Viet-Nam, le Cambodge, l'Inde, la Jordanie, l'Egypte, la Hongrie, Zaventem (attendus par une foule de Cherattois) puis enfin Cheratte !

Pour accéder aux principales photos du périple :  Soit onglet Médias puis choisissez successivement Photos puis Evenements soit cliquez  ici : http://www.cheratte.net/joomla1.5/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=71:tour-du-monde&Itemid=77

Ils sont rentrés épanouis et enrichis par ces différentes populations, cultures et richesses de la nature.  Pour en savoir plus, www.elisabeth-yannick.be

 

Commentaires (2)

Mis à jour (Dimanche, 12 Septembre 2010 07:59)

 

La libération

PostDateIcon Jeudi, 09 Septembre 2010 07:40 | PostAuthorIcon Author: Van Ass JF | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 30
MauvaisTrès bien 
Histoire - Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Le 10 septembre 1944 à 7h30, les premiers soldats américains arrivent à Cheratte; le village est libéré !


La semaine qui précède sera moins heureuse, car même si la majorité des troupes allemandes quitte la région, le village est toujours occupé.

Dans le village...


Durant les jours précédant leur fuite, les soldats allemands jettent dans le canal de la cité des tonnes de matériel, dont bon nombre d'armes et de munitions.Joseph_Lhoest_160

Le 3 septembre, une colonne allemande arrive à Cheratte, réquisitionnant les habitations pour loger leurs soldats. Madame Van Linthout refusera, reprochant aux allemands d'avoir tué son mari en 1940. Les soldats allemands s'excusèrent, la saluèrent et partirent sans occuper sa maison.


L'avance alliée est rapide, des groupes de résistants s'activent dans toute la région, bloquant notamment on convoi routier allemand rue Bois-la-Dame à Wandre, et la ligne de chemin de fer à Cheratte.Une fusillade éclate à Rabosée, plusieurs hommes sont tués.

La tension monte d'un cran parmi les troupes allemandes, notamment en ce 4 septembre. C'est malheureusement ce soir là que choisit un jeune cherattois de 16 ans, Mathieu Steenebrugen, pour s'en retourner chez lui par le bois saint-etienne, porteur de marchandises de contrebande. Aussitôt repéré par les allemands, il est arrêté puis emmené. Il sera abattu sur le bord de la route entre Wandre et Cheratte, après avoir crié et supplié de lui épargner la vie.Mathieu_Steenebrugen_160


Cet évènement tragique ne sera malheureusement pas le seul. Le lendemain, un véhicule conduit par des soldats allemands traverse le village. Soudain, le véhicule s'arrête devant un groupe de cherattois. Contrôle, suivi d'une fouille sommaire. Joseph Lhoest, jeune cherattois de 19 ans cherche à s'enfuir, mais il est rattrappé en bordure du chemin de fer par les allemands. Malheureusement pour lui, la fouille de ses poches révèle des munitions, sans doute prises dans le canal quelques heures plus tôt. Sans autre forme de procès, le jeune Joseph est abattu.  

Le 7 septembre, Wandre est bombardé. Les cherattois se cachent dans les tunnels du charbonnage situés à 70 mètres sous terre, sommairement aménagés en abri par les cherattois avec l'aide des responsables du charbonnage.
Une rumeur se répand à Cheratte au sujet des allemands fusillant des hommes à Wandre. Les cherattois restent 3 jours et 2 nuits dans les tunnels, certains osant s'aventurer à l'extérieur pour ravitailler le groupe.

Le 8, à l'approche d'une colonne de véhicules militaires, Jules Pelletier s'écria "Mettez le drapeau, les américains arrivent". Mais ce sont les allemands... L'incident n'aura heureusement pas de conséquence.

Du côté du front...

Les troupes allemandes chargées de la défense de la zone Visé-Jupille (49e Division d'Infanterie) reçoivent ordre de laisser quelques éléments de reconnaissance en écran dans la vallée, pendant que le gros des troupes (dont la 116e Division Panzer) se retranche sur le plateau de Herve.
Les unités américaines du 7e Corps US (notamment la 3e Division Blindée) capturent Liège sans difficulté, traversent la Meuse sur un pont du génie, et foncent sur l'axe Herve-Battice via Jupille. Quelques éléments du 113e Cavalry Group (rattachés à la 30e Division d'Infanterie, 9e Corps US) sont chargés de remonter la rive est de la Meuse vers Visé, ce seront eux qui libéreront Cheratte. Mais cela ne se fera pas sans quelques accrochages. Malgré le fait que Cheratte se trouve fort heureusement hors de tout axe de progression allié, ce qui devrait épargner au village des combats destructeurs et meurtriers, le village comporte un charbonnage et plusieurs tours, pouvant servir de poste d'observation pour l'ennemi. Le jeune volontaire de la résistance Jacques Pierre Grandjean de Wandre, averti le commandement américain des réelles positions allemandes qu'il a répéré les jours précédents, évitant ainsi à Cheratte d'être bombardé par les troupes US.

Les américains lancent alors plusieurs élements de reconnaissance en avant par la route de Wandre, tout comme les allemands. Le contact est inévitable, le bref mais violent échange de tir fait refluer les soldats d'Hitler. Par la suite, plusieurs jeeps américaines seront envoyées à nouveau en reconnaissance. Max Blavier de Wandre se souvient du passage d'une d'entre elles "à fond la caisse" en direction du château. Des rafales d'armes automatiques les accueillent, la jeep tourne en directionde la cité, et ne réapparaitra plus. De l'autre côté du village, un véhicule allemand est stationné devant l'ancien fortin de la PFL. Monsieur Woit est sur le pas de sa porte, et c'est avec étonnement qu'il voit débouler une jeep américaine sur la rue de Visé. La surprise est telle qu'aucun des deux camps n'aura le temps d'ouvrir le feu, la jeep continuant son chemin vers le Sartay, emportant la barrière du passage à niveau.
Pendant ce temps, le 119e Régiment d'Infanterie US traverse la Meuse à Hermalle. La position allemande à Cheratte devient intenable, les occupants quittent le village.

Pont_Hermalle_1944

Pont construit par le 234th Engr C Bn. US (génie) à Hermalle.


Le 10 septembre, enfin...

 

19440910_640

Cherattois photographiés avec des GI's du 113th Cav Grp, rue de Visé en face de l'actuelle librairie.

Les troupes américaines libéreront Cheratte-Bas à 7h30, avant de monter par la vieille voie pour libérer Cheratte-Hauteurs vers 11h. Une grand messe sera célébrée, et le bourgmestre fera un discours de circonstance. Dans laprès-midi, certains membres de la résistance entament une chasse aux collaborateurs et autres présumés traitres. Une fois capturés, ils sont emmenés à la maison communale. Une employée de la commune sera rasée et battue par la population, alors qu'elle avait permis à certains cherattois d'échapper au travail obligatoire... mais pas à tous bien évidemment. L'époque ne tolérait aucune circonstance atténuante.

194409_MaisonRuwet_640

La Maison Ruwet au Vinâve, décorée des drapeaux alliés fabriqués artisanalement par la famille.


La libération donne de l'inspiration à Jean Donnay, qui réalise une peinture sur ce thème : "L'Aurore".1945_Procession_Prisonniers_320

Les mois qui suivirent la libération verront Cheratte traversé par des centaines de soldats alliés. Le café de la gare en a gardé le souvenir sur deux affiches signées par tous ces GI's de passage. L'armée américaine ne se contentera pas de passer par Cheratte, elle y installera également un camp d'entrainement en vue de la traversée du Rhin. Un cable fut érigé au-dessus de la Meuse, qui utilisé avec un grand bac permettait aux troupes de traverser le fleuve.
Les soldats américains du 505th Light Ponton Bat. et du 86th Eng Heavy Ponton Bat. utilisèrent ce camp de la fin octobre au début décembre 1944. Ils logèrent à l'arrière d'un café.

En 1945, le 31 janvier, l'ancien bourgmestre rexiste de Cheratte (Guillaume Chanteux) est condamné à mort par le conseil de guerre de Namur. Il a été bourgmestre de Cheratte, puis chef du district de Wandre du Grand-Liège sous l'occupation.

Le 8 Juillet, une trentaine de prisonniers belges rentrés de captivité participent à la procession de la fête, en uniforme.
Le 22 sont célébrées les fêtes de la victoire avec une grand messe dans les prairies Baltus à Cheratte-Hauteurs. Suit un recueillement devant le monument aux morts et la réception des prisonniers à la maison communale. Des fêtes sont organisées en soirée.

 

1945, procession en l'honneur des prisonniers de guerre

Commentaires (1)

Mis à jour (Jeudi, 09 Septembre 2010 09:25)

 

La Fête à Cheratte-Bas

PostDateIcon Lundi, 23 Août 2010 06:56 | PostAuthorIcon Author: Administrator | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

2010_Fete_Cheratte_Bas

Ajouter un commentaire

Mis à jour (Lundi, 23 Août 2010 07:02)

 

Echo d'Hoignée

PostDateIcon Dimanche, 15 Août 2010 15:55 | PostAuthorIcon Author: Fredo Gentry | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

14.08.2010 22.20 h. :

Gisèle Mariette* monte sur scène pour présenter en termes plus qu'élogieux le groupe Massachusetts aux très nombreuses personnes massées dans la guinguette de la rue des Trixhes.

Applaudissements courtois...

Dès les premières mesures de "Words", la voix de Michel Azaïs crucifie les éventuels sceptiques, la ressemblance ne fait aucun doute, il aurait bluffé la mère Gibbs...

Applaudissements enthousiastes...

S'ajoutent progressivement la délicate harmonie des claviers de Thierry Vingre et les trémolos surprenants de véracité de Marc Bouille, le "play-boy chauffeur de salle"...

Applaudissements nourris...

L'équipe est complétée par de grands talents ayant pour nom Raphaël Laforgia à la guitare, Benoît Poncin à la basse et Raphaël Pire à la batterie.

Progressivement, ce groupe va, durant près de deux heures, mettre le feu à la guinguette consentante mais surtout convaincue.

Un Marc Bouille en super-forme arrivera même à faire chanter Cherattoises et Cherattois, séparément d'abord puis en parfaite harmonie.

Chapeau Messieurs, c'est du grand art !

...  et comme disait un anonyme au bar après votre magnifique prestation : "On n'a plus rien vu de tel à Cheratte depuis la venue de Ferré Grignard en 1970 ! ". 

Fredo Gentry

* MARIETTE est l'anagramme de EMERITAT : "Déf. : n.m. Statut de professeur qui, du fait d'une longue pratique, est d'une remarquable habileté dans son art ..." (Larousse)

 

Ajouter un commentaire

Mis à jour (Lundi, 23 Août 2010 07:01)

 

Cheratte-Hauteurs quartier de Sabaré

PostDateIcon Dimanche, 15 Août 2010 15:41 | PostAuthorIcon Author: Fredo Gentry | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

 

Et pendant ce temps, de l'autre côté du village :

 

2010sabare1

  • 20.08 : Les Oies Sauvages
  • 21.08 : Brocante - Barbecue (0478.65.25.93) - Souper Spaghetti (043.62.71.81)
  • 22.08 : Cortège musical - Feu d'artifice - Six no more en concert
  • 23.08 : Cabaret franco-wallon (0478.65.25.93)
  • 24.08 : L'ètèr'mint da Matî l'Ohê

2010sabare2                    2010sabare3

 

 

Ajouter un commentaire

Mis à jour (Lundi, 23 Août 2010 07:01)

 

Grand Quiz de l'été

PostDateIcon Dimanche, 06 Juin 2010 21:27 | PostAuthorIcon Author: Administrator | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

Cet été, le site cheratte.net organise un  Grand Quiz.


Le sujet sera, vous l'aurez deviné, notre village de Cheratte !

Vous êtes tous cordialement invités, petits et grands, à venir participer à ce concours et à tester vos connaissances sur Cheratte.

N'hésitez pas à vous aider du site pour trouver les réponses aux questions !

 

Pour accéder au Quiz, veuillez vous connecter (ou créer un compte si vous n'êtes pas encore membre),

Une fois connecté, vous pourrez ensuite vous rendre dans la section "Quiz" du menu de gauche et répondre aux questions.

 


Règlement du concours

Le concours se divise en deux catégories : le Grand Quiz et le Quiz Junior.

Le Quiz Junior s'adresse aux plus jeunes. Il comporte 10 questions à choix multiple.

Le Grand Quiz s'adresse à tous. Il comporte 20 questions ouvertes, plus une question subsidiaire.

Participation

Tous les utilisateurs enregistrés sur le site cheratte.net peuvent participer au Quiz, peu importe la date de création de leur compte sur le site. Notez qu'il est nécessaire d'être connecté sur le site pour participer.

Chaque utilisateur peut répondre autant de fois qu'il le désire au Quiz. Notez que seule sa dernière réponse sera prise en compte.

Les membres de l'équipe de cheratte.net peuvent participer au concours, mais ne peuvent réclamer de prix.

Conditions de victoire (pour le Grand Quiz uniquement)

A la date du 1e septembre 2010 à minuit, l'utilisateur ayant totalisé le nombre le plus élevé de points sera déclaré vainqueur du concours.

Chaque réponse correcte vaut pour 1 point. Chaque réponse fausse vaut pour 0 points.

La question subsidiaire vaut pour 0 point, et n'est utilisée que pour départager les ex-aequo.

Les Prix

Tous les enfants participant au Quiz Junior (ou au Grand Quiz) recevront un prix : la possibilité de publier sur notre site un dessin, une photo, un texte ou un petit film de leur choix, ayant un rapport avec Cheratte.

Le Grand Quiz récompensera les 3 meilleurs candidats. Ils recevront chacun un prix spécial. Un article sera consacré à ces prix prochainement sur le site.

Durée du concours

Le concours démarre à la date de publication de cet article, et se termine le 1e septembre 2010 à minuit.

Vous disposez de tout votre temps pour répondre aux questions.

Remarques

Toutes les réponses se trouvent sur le site, et seules les informations se trouvant sur le site seront prises en compte pour évaluer la validité des réponses.


 

Ajouter un commentaire

Mis à jour (Mercredi, 23 Juin 2010 12:38)

 

La seconde guerre mondiale vue depuis Cheratte

PostDateIcon Mardi, 04 Mai 2010 16:43 | PostAuthorIcon Author: Van Ass JF | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 42
MauvaisTrès bien 
Histoire - Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

Il y a maintenant 70 ans, l'Europe était en guerre... une guerre qui allait dégénérer en conflit mondial. Le second du 20e siècle, et heureusement le dernier que Cheratte ait eu à subir.

Quel était le contexte de l'époque ? Bon nombre d'excellents ouvrages, de films ou de site internet traitent de la seconde guerre mondiale à différents niveaux. Nous ne nous intéresserons ici qu'aux évènements ayant eu lieu à Cheratte, ou ayant eu une incidence directe sur la vie du village ou de ses habitants.

La plupart des cherattois ayant connu cette période difficile de notre histoire ne sont plus parmi nous aujourd'hui. Certains reposent dans un des cimetière du village, alors que d'autres en sont partis pour ne jamais plus y revenir. Nous avons cependant voulu retrouver les quelques derniers témoins de cette époque, afin de tenter de vous faire revivre les tristes évènements de ces années là; pour que leur histoire et celle de notre village durant cette guerre ne soient pas oubliés.

A ces témoignages sont venus s'ajouter les résultats de mes recherches dans divers ouvrages et sites internet, et l'appui de bon nombre de documents et archives d'époque que j'ai en ma possession ou qui m'ont été généreusement prêtés.

 

Notre site présentera cette période sous différents articles, dont voici la liste :

  1. L'avant-guerre
  2. Cheratte dans la position fortifiée de Liège
  3. La mobilisation
  4. L'invasion
  5. L'évacuation
  6. Les prisonniers de guerre (1e partie : 1940)
  7. L'occupation (1e partie : 1940-1942)
  8. L'occupation (2e partie : 1943-1944)
  9. La libération

Ces articles ne vous seront pas présentés d'un bloc, mais petit à petit, tout au long de cet été 2010.

 

ww2_theme

Ajouter un commentaire

Mis à jour (Jeudi, 09 Septembre 2010 09:24)

 

La jeunesse de Cheratte a des projets

PostDateIcon Vendredi, 30 Avril 2010 19:26 | PostAuthorIcon Author: Administrator | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 33
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

Cheratte est un village avec une belle histoire, un riche passé que l'on contemple d'un regard empli de nostalgie; mais Cheratte n'est pas qu'un village du passé, il est aussi un village d'avenir.

Notre site s'intéresse à la jeunesse, mais nous avons voulu faire plus que nous y intéresser. Nous avons choisi d'encourager et de supporter les projets des jeunes cherattois, car l'avenir de notre village sera ce qu'ils en feront.

 

Depuis un an déjà, un groupe de jeunes cherattois a décidé de se lancer dans un projet qui leur tenait à coeur : réaliser des courts-métrages.

kilano

A Cheratte, nous aurions pu nous attendre à un film sur la mine, le château, la cité ou tout autre sujet plus classique, mais ce groupe de jeune a décidé de frapper fort en se lançant dans le tournage de séquences d'arts martiaux. Bien sur, ils ont réalisé cela avec peu de moyens, et dans un cadre totalement amateur, mais la motivation et l'envie étaient présentes, et c'est bien là le principal pour débuter tout projet.

Ces petits films racontent l'histoire de "Bruce Law", une sorte de combattant-justicier parcourant des lieux sinistres où l'attendent diverses embûches. L'allusion au célèbre acteur Bruce Lee est flagrante, mais l'histoire se déplace de Hong-Kong à Cheratte, et c'est là tout l'intérêt de ces courts-métrages !

La jeune équipe s'est lancé dans l'aventure tout d'abord en improvisant, avant de créer un scénario et appliquer une mise en scène lors des tournages.  Une réelle envie de bien faire, et on peut constater de nets progrès au fil des épisodes.

Vous pouvez les retrouver sur leur site

 

kilano_team

 

Commentaires (10)

Mis à jour (Vendredi, 30 Avril 2010 21:25)

 

Cheratte.net à la radio !

PostDateIcon Mercredi, 28 Avril 2010 14:43 | PostAuthorIcon Author: Administrator | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités


Dans le cadre de la semaine thématique consacrée à la commune de Visé, la Radio Chrétienne Francophone de Liège donnera la parole à un des responsables de notre site : Désiré Van Ass

Ce sera pour lui l'occasion de présenter notre projet : Cheratte.net

L'émission passera sur les ondes de RCF ce vendredi 30 avril 2010 à 17h45.

 

 

Vous pouvez écouter RCF Liège via leur site internet www.rcfliege.be/ ou via la fréquence 93.8 FM

logoRCF


Ajouter un commentaire

Mis à jour (Jeudi, 29 Avril 2010 09:43)

 

Le Roi à Cheratte ?

PostDateIcon Jeudi, 22 Avril 2010 20:30 | PostAuthorIcon Author: Administrator | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

Le Roi à Cheratte ?


Reine06
Une rumeur circulait à Cheratte au sujet de la venue du Roi ce jeudi, à l'occasion des 700 ans de la gilde visétoise des arbalétriers. Le souverain devait monter à bord du bateau "Le Pays de Liège", à la marina située à la limite de Wandre.
Le site officiel de la ville de Visé indiquait même dans son article du 13/04 : "Ils (les souverains) embarqueront sur le bateau « Pays de Liège » à 10h15 à Cheratte."

Mardi 20, la police de Liège a placé des panneaux d'interdiction de stationner sur la Place Wérihet à Wandre, le long du petit embarcadère situé en aval du pont; tandis que des ouvriers communaux nettoyaient les berges de la Meuse.
Voilà qui semait le doute dans l'esprit des cherattois, tout portant à croire que le Roi ne viendrait pas à Cheratte, mais bien à Wandre.

Jeudi matin vers 9h coup de théâtre, en raison de la situation politique le Roi doit annuler sa visite.
Malgré cela, tous les préparatifs vont bon train à la Place Wérihet. Les services de sécurité arrivent, de même que la police de Liège. Suivent les représentants politiques, et le car de presse peu avant 10h.

A l'heure prévue, la voiture de la Reine arrive escortée par deux motards. Le bourgmestre de Visé et le gouverneur de la province de Liège accueillent notre souveraine à sa sortie de voiture, et l'escortent jusqu'au bateau.
Après les présentations d'usage avec les personnalités locales, la reine prend place dans la cabine du "Pays de Liège", entamant sa courte croisière jusqu'à Visé.

Ni le Roi ni la Reine ne sont donc passés par Cheratte ce jeudi 22 avril 2010, contrairement à la rumeur et à l'annonce du site visétois; mais un cherattois était par contre, lui, bien là pour voir passer la Reine.

 

 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mis à jour (Vendredi, 23 Avril 2010 12:17)

 

Un nouveau Christ pour le Vinâve

PostDateIcon Jeudi, 15 Avril 2010 10:08 | PostAuthorIcon Author: Van Ass Désiré | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

Moulage du Christ du Vinâve de Cheratte

 

Le 7 avril 2010 à 9 h , Alphonse Snoeck et son épouse Annette Houet ont débuté les opérations de moulage du Christ du Vinâve de Cheratte . 

J’ai eu le plaisir de suivre l’intégralité de ces opérations délicates et précises , qui ont permis , après deux jours et demi de travail , de contempler une copie très réussie de ce vieux Christ du 14e siècle . 

Alphonse et Annette sont venus , en voiture , avec tout leur matériel , de leur petit coin du sud de la France ensoleillée , apporter leur grande expérience et tout leur savoir-faire à la réalisation de la copie de cette œuvre majeure de notre patrimoine .

Ils ont , là-bas chez eux , un atelier renommé de sculpture et  de moulage au service des monuments historiques , des musées et des collections privées .

Vous pouvez les rejoindre , par Internet , sur leur site.

 

SNOECK_2

 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mis à jour (Vendredi, 29 Mars 2013 09:05)

 

Retrouvailles

PostDateIcon Jeudi, 25 Mars 2010 10:15 | PostAuthorIcon Author: Van Ass Désiré | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

Un petit garçon juif caché à Cheratte en 1943-44 retrouve son parrain 66 ans plus tard.

Le 7.5.1931, Willy naît à Liège chez ses parents Léon Friszman et Thérèse Schreiber. Léon est cordonnier. Willy aura une sœur, Sarah. Ils habitent à diverses adresses à Liège.

Pendant la guerre, la famille habite au-dessus de St Gilles Liège.

En 1943, Léon, le papa, part travailler. Il prend habituellement le tram pour se rendre au centre ville, sur une petite place, à quelques centaines de mètres de la maison. Il voit passer une voiture occupée par des allemands et se demande quelle famille va en faire les frais.

Ce sera la sienne !

Heureusement, Sarah, la sœur de Willy n’est pas à la maison. Celui-ci dort encore avec sa mère. Les allemands entrent par la porte et par une fenêtre de la maison. La maman de Willy a juste le temps de le cacher sous le lit qui se trouve contre le mur.

Là, il verra les bottes allemandes passer plusieurs fois devant son nez, mais on ne le découvre pas. La maman se presse de sortir pour ne pas laisser aux allemands le temps de chercher plus avant. Pas besoin d’emporter quoi que ce soit, dit-elle, pour sortir plus vite.

Elle est emmenée à Auschwitz, où elle est détenue dans le commando des expérimentations. Elle en réchappera et reviendra, très affaiblie, après la libération, pesant moins de 40 kg.

 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mis à jour (Vendredi, 26 Mars 2010 09:54)

 

Le Christ du Vinâve

PostDateIcon Vendredi, 12 Mars 2010 18:07 | PostAuthorIcon Author: Van Ass Désiré | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 
Aujourd'hui - Actualités

Le Christ du Vinâve

Cette sculpture de style mosan liégeois est datée de la seconde moitié du 14e siècle. C’est une pièce majeure du patrimoine cherattois, sans doute la plus ancienne existant encore.

De là l’intérêt d’une protection contre le vol ou les déprédations.

Cette croix ornait le dessus de l’entrée du chœur de l’ancienne église du Vinâve de Cheratte, reposant sur les deux poutres qui reliaient les deux colonnes encadrant le chœur surélevé de cette petite église.

Elle est la réalisation d’un artiste sculpteur de la région de la Basse Meuse.

Elle a été posée à l’entrée du chœur de l’église, lors de la transformation du chœur roman initial de l’église du 10e siècle à une seule nef, en une église à trois nefs vers 1300/50.

 christ_vinaveLa couronne d’épines, le drapé du linge, l’expression du visage, la pose des pieds et la forme des mains et des doigts, permettent de penser que ce Christ date plus précisément du deuxième tiers du 14e siècle, donc entre 1340 et 1370.

Il a été sauvé de l’incendie qui a détruit gravement cette église en 1550, ainsi que d’une autre destruction partielle, pour les même motifs, en 1639.

Lors de la destruction de la vieille église du Vinâve en 1838, les habitants du quartier souhaitèrent conserver, près de chez eux, un témoignage de l’ancienne église. C’est ce vieux Christ qui fut installé dans une chapelle, élevée dans un mur le long de la route longeant le château des Saroléa.

Depuis plus de 30 ans, Thomas Delarue d’abord, puis moi ensuite, avons essayé de faire enlever cette relique des temps anciens de la petite chapelle où le Christ du Vinâve était placé, pour en assurer la sauvegarde.

Enlever le « Vî Bon Dju » était un non-sens, voire un sacrilège, pour les habitants du quartier, dont ce Christ assurait, en quelque sorte une protection sans doute, mais aussi un lieu de recueillement et de prière.

C’est donc d’abord contre le veto et l’indignation des habitants du quartier qu’il a fallu nous battre pour tâcher de sauver le vieux Christ.

De plus, les propriétaires de la maison, dans le mur de laquelle la chapelle est édifiée, montraient de vives réticences au fait de l’enlèvement de ce qui constituait, pour certains d’entre eux, une plus value de leur propriété.

A quelques reprises, nous avons été proches d’avoir leur autorisation, pour les voir ensuite reculer devant la décision.

Le feu fut mis sous le Christ, endommageant en surface les pieds, les jambes et le bassin. Il était grand temps d’en assurer la sauvegarde.

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mis à jour (Jeudi, 25 Mars 2010 16:31)

 

100 ans déjà

PostDateIcon Samedi, 27 Février 2010 13:15 | PostAuthorIcon Author: Fredo Gentry | Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 
Medias - Cartes Postales

Afin d'emblée de leur offrir une petite attention, nous avons pensé que la diffusion sur CHERATTE.NET de cette photo archiconnue plus d'un siècle après sa saisie leur irait droit au coeur !
(la légende sur la photo est, bien sûr, d'époque)







Toujours pour le même prix, nous vous offrons également la prise de vue ci-dessus, beaucoup moins connue alors que saisie le même jour que la précédente par le même photographe (série de photos de chez l'éditeur Nels).

Il y a désormais plus d'un siècle...

Si vous aussi désirez contribuer à l'amélioration de ce site, manifestez-vous, une idée à exploiter, un document inédit, une photo décryptée, un article complété, une anecdote peu ou pas connue, tout sera exploité pour que ce site devienne une référence pour chacun.

 

Ajouter un commentaire

Mis à jour (Jeudi, 25 Mars 2010 16:22)

 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 4

Copyright © 2009 - Van Ass JF.
All Rights Reserved.

Joomla template creation girault jeanpierre. adaptation Van Ass JF