Note des utilisateurs: / 41
MauvaisTrès bien 
Histoire - Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

Il y a maintenant 70 ans, l'Europe était en guerre... une guerre qui allait dégénérer en conflit mondial. Le second du 20e siècle, et heureusement le dernier que Cheratte ait eu à subir.

Quel était le contexte de l'époque ? Bon nombre d'excellents ouvrages, de films ou de site internet traitent de la seconde guerre mondiale à différents niveaux. Nous ne nous intéresserons ici qu'aux évènements ayant eu lieu à Cheratte, ou ayant eu une incidence directe sur la vie du village ou de ses habitants.

La plupart des cherattois ayant connu cette période difficile de notre histoire ne sont plus parmi nous aujourd'hui. Certains reposent dans un des cimetière du village, alors que d'autres en sont partis pour ne jamais plus y revenir. Nous avons cependant voulu retrouver les quelques derniers témoins de cette époque, afin de tenter de vous faire revivre les tristes évènements de ces années là; pour que leur histoire et celle de notre village durant cette guerre ne soient pas oubliés.

A ces témoignages sont venus s'ajouter les résultats de mes recherches dans divers ouvrages et sites internet, et l'appui de bon nombre de documents et archives d'époque que j'ai en ma possession ou qui m'ont été généreusement prêtés.

 

Notre site présentera cette période sous différents articles, dont voici la liste :

  1. L'avant-guerre
  2. Cheratte dans la position fortifiée de Liège
  3. La mobilisation
  4. L'invasion
  5. L'évacuation
  6. Les prisonniers de guerre (1e partie : 1940)
  7. L'occupation (1e partie : 1940-1942)
  8. L'occupation (2e partie : 1943-1944)
  9. La libération

Ces articles ne vous seront pas présentés d'un bloc, mais petit à petit, tout au long de cet été 2010.

 

ww2_theme

Mis à jour (Jeudi, 09 Septembre 2010 09:24)

 

Ajouter un Commentaire

Les propos diffamatoires, injurieux, racistes, xénophobes, sexistes, ... discriminatoires ou illégaux de toutes sortes ne sont pas tolérés sur ce site.
En cas de manquement grave à ces règles, nous nous réservons le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, de même que les autorités policières et judiciaires compétentes.


Code de sécurité
Rafraîchir