Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Annonces - Nouveautés

Voici, dans son intégralité, le PV de la réunion du 22 février 2012 de l'ASBL (à devenir ?) "Cheratte 2017"


Démolir, pas démolir, vue d'ensemble, pas vue d'ensemble, ASBL, pas ASBL, Cheratte 2017, pas Cheratte 2017... volonté et énergie s'accordent cependant pour vous donner un vrai espoir dans la conception d'un projet fédérateur pour l'avenir de ce site que nous aimons tous et dont nous attendons le meilleur. Vou êtes intéressé(e) ? Adressez-nous un mail, nous ferons suivre !

 

Fredo GENTRY



Réunion du 22 février 2012

 

Personnes présentes

Michel Born

Martial Mullenders

Sébastien Jodoigne

Michel Hoffman

Seyfi Kumlu

Jean-Claude Bourcy

Luc Lejeune

Dany Germain

Eliane Delsupexhe

Catherine Mavroudis

Madame Mateos

Arthur Mateos

Jean François Van Ass

Christophe Parthoens

 

Excusés

Paul Lemaire

Georges Van Lithout

Marcel Neven

Francis Theunissen

Patrick Willems

Les président(e)s des services clubs de Visé

Désiré Van Ass

 

Compte rendu

 

Michel Born explique que l’envoi de l’invitation a été organisé en concertation avec Christophe Parthoens et que la liste des personnes invitées n’est pas exhaustive ; donc, toute personne intéressée par l’objet de cette réunion est la bienvenue à l’avenir. L’AMO Reliance prête simplement ses locaux.

L’idée de cette réunion part d’un constat : voir ce charbonnage de Cheratte  dans cet état n’est pas acceptable. Michel Born réalise cette démarche en tant que citoyen interpellé par cette situation ; il veut simplement mobiliser les bonnes volontés. Il salue d’ailleurs la présence de personnalités politiques issues des  différentes familles politiques.

Michel Born est professeur de psychologie à l’Université de Liège. Dans le cadre de sa fonction à l’Université, il a développé quelques contacts pouvant contribuer à l’avancement de la situation du charbonnage de Cheratte. Il a notamment contacté la Fondation Roi Baudouin. Actuellement, le charbonnage est une propriété privée. Or, il y a des projets d’expropriation. Un jour viendra où on sortira de la situation actuelle. Cependant, si on attend que cela change pour intervenir, on risque d’être pris de cours. Si on veut faire quelque chose, il faut réunir toutes les forces vives qui sont prêtes à bouger dans ce sens. Une seule association ne saura pas faire bouger seule les choses. Donc, l’idée maîtresse de cette réunion consiste à créer une ASBL qui pourrait rassembler les différentes associations permettant de faire bouger et mobiliser des ressources afin de parvenir à du changement. Le projet a pour ambition de  mêler du social et de l’économique, des pouvoirs publics et des pouvoir privés, des citoyens et des politiques. Il s’agit de faire quelque chose permettant à de nombreuses personnes de faire avancer un projet.

Après cette introduction, les participants se présentent :

 Martial Mullenders explique qu’il a voulu faire avancer le dossier de Cheratte ; un schéma un dossier avait été introduit. Le projet d’expropriation, de démolition et de protection est dans la liste des sites à réhabiliter ; il est à l’ordre du jour sur le bureau du Gouvernement. Le Ministre en charge du budget ne donne actuellement pas son feu vert à ce type de budget. S’il l’était, le schéma directeur pourrait être approuvé.

Sébastien Jodoigne est présent à titre privé. Il est expert en informatique, trouve également honteux la manière dont ce charbonnage est traité actuellement et souhaite se mobiliser.

Michel Hoffman habite Cheratte. Son grand père maternel a travaillé au charbonnage de Cheratte Bas ; il est président du PS de Visé, président de l’ASBL Cetac qui avait réalisé toute une étude sur la démolition de friches et la reconstruction de certaines maisons entre le château et le charbonnage. Quelques petits pas avaient été franchis mais le dossier a été bloqué vu la position du propriétaire. Ce type d’association pluraliste, permettant de rassembler toutes les forces tous partis confondus, a une petite chance de faire avancer les choses. Les contacts avec les administrateurs de la Sorali  (qui réhabilite des sites), dont le père de Michel Hoffman est administrateur, permettront probablement de faire avancer le dossier ; l’idée de « Cheratte 2017 », avec le projet trilogiport et la fermeture de la phase à chaux, pourrait faire avancer le dossier. Il a été chargé par son parti politique de suivre ce projet. On doit s’inspirer de ce qui est fait dans d’autres communes, à Herstal notamment où, en créant des régies communales autonomes, l’autorité communale a  créé un outil juridique qui permet de lever des moyens, ; de même, la régie Heriges de Seraing a permis de lever des fonds pour amener du changement.

Seyfi Kumlu a 34 ans, est liégeois et va bientôt déménager à Saive ; il a de affiliations affectives avec Cheratte car il y a travaillé au sein de son 1er emploi à l’AMO Reliance en 2004. Il a, grâce à son origine turque, des alliance utiles avec la communauté turque.

Jean-Claude Bourcy est président du Lions. Il ne s’intéresse pas à la politique. Il a passé sa carrière à consolider des monuments historiques dans le monde entier et c’est à ce titre qu’il est présent à cette réunion.

Luc Lejeune, 1er échevin à la ville de Visé, en charge de l’aménagement du territoire. Il a prolongé l’action de Martial Mullenders sur ce dossier. Il estime que le temps est passé et qu’il est temps de faire quelque chose. Un schéma directeur a été approuvé par le collège de Visé ; ce sont de grandes lignes, de grand principes qui n’empêchent pas la concertation actuelle. Il confirme que pour la Xème fois, on a l’espoir aujourd’hui de voir le dossier se débloquer via notamment la décision du gouvernement wallon de mettre ce dossier dans le plan Marchal 2.vert. Selon l’info qu’il détient, le charbonnage tient le haut du panier, avec un budget de début de un 1.250.000 euros.

Concernant les problèmes de sécurité sur le site, il y a des intrusions et la commune écrit au propriétaire qui a réagi notamment à un risque concernant un élément métallique.

Vu la personnalité du propriétaire, il semble qu’actuellement, seul un mécanisme d’expropriation soit possible. La valeur économique du bien est de 0 €.

Dany Germain, conseiller communal MR, président de l’ASBL Cheratte Quartier de Vie ; il a habité Cheratte jusqu’il y a peu. En rapport avec cette ASBL, a été créé notamment par Catherine Mavroudis, le comité du Hasard afin de sensibiliser tout le monde aux problèmes de sécurité du charbonnage.

Eliane Delsupexhe, éducatrice au PCS de Cheratte, fréquentant Cheratte depuis très longtemps. Le PCS travaille au bien être de la population, elle sait que les gens de Cheratte ne vivent pas bien cette situation. Amoureuse des veilles pierres, elle voit tous les jours les tours et le château qui se dégradent.

Catherine Mavroudis, mandataire politique et conseillère MR, vice présidente de Cheratte Quartier de Vie, et présidente depuis mai 2011 du comité du Hasard ; des habitants se sont donc mobilisés pour travailler à la sécurisation du lieu. Des problèmes de sécurité perdurent cependant : des adolescents entrent dans le lieu, des visites guidées sont réalisées de manière sauvage. Le comité du Hasard est apolitique. Le fait de voir ce charbonnage délabré, de voir la tour en béton s’effriter et la passerelle bougé, cela constitue de nombreuses inquiétudes pour les riverains. Elle a eu des contacts avec le Ministre Henry, par lequel les membres du comité ont été reçu ; Monsieur Castelin et M Chevaux sont en charge de ce projet pour le Ministre Henry.

Madame Mateos, une vice présidente de l’ASBL Cheratte Quartier de Vie ; avec Catherine, elles sont allés jusqu’à Namur au bureau du ministre. Ils sont en attente d’une décision du ministre. Arthur Mateos, ancien mineur de Cheratte, d’origine espagnol. Ils habitent dans le cité et y sont bien tranquilles.

Jean François Van Ass, Cherattois, fait partie de l’équipe qui gère le site web Cheratte.net. Il est le fils de Désiré. Il reçoit une dizaine de demandes par mois pour connaître les modalités d’utilisation du Charbonnage pour tout type d’utilisation. Un site aux Pays Bas propose pour 150 € de réaliser des visites guidées de cette friche.

Christophe Parthoens est directeur de l’AMO Reliance ; il a dirigé une équipe d’éducateurs à Cheratte lorsqu’il travaillait pour la Ville de Visé ; dans le cadre de l’AMO, divers projets furent menés à Cheratte (Cultes et Cohésion, Cultures et Cohésion, parents relais,…) et actuellement du travail de rue et une aide aux familles de Cheratte est toujours mené. En 2005, il a contribué en collaboration avec Altay Manço à la rédaction d’un ouvrage publié chez L’Harmattan sur l’histoire du charbonnage. La friche industrielle contribue selon lui à maintenir une mauvaise image de Cheratte alors que les travailleurs sociaux et les habitants en ont une perception très agréable.

Pourquoi le nom « Cheratte 2017 » ?

Michel Born pense surfer sur quelque chose. Il réfléchissait à un nom et pensait notamment au lien entre le présent projet et le projet « Liège 2017 » ; or, Cheratte est le prolongement de Bressoux et donc de Liège. Cheratte est bien placé. En outre, cela donne un objectif raisonnable dans un timing qui tient la route. Cependant, le nom est du détail. Il a envie que l’on se mette ensemble pour un projet réaliste ; il doit être économique, social et de redynamisation de l’habitat.

Un exemple de projet de réhabilitation est le Pass à Frameries ; cependant, ce lieu n’a pas la même situation que Cheratte. Ici, le charbonnage de Cheratte est dans la vie, au sein d’un village. A Glain, la maison des terrils a également été réaménagée. En Allemagne, des sites également ont été reconvertis.

Jean-Claude Bourcy explique que dans tous les projets qu’il a connu dans le monde de par son métier (il a travaillé pour 3000 projets de réhabilitations dans sa vie), tous avaient un projet ficelé économiquement.

Aujourd’hui, l’objet est de s’organiser entre personnes présentes et d’imaginer une structure qui fédère.

Martial Mullenders explique qu’on ne part pas de rien, des études ont été réalisées dans les années 90, 2000 et des orientations ont été prises permettant de décider d’un schéma directeur. La collaboration des publics et des privés sera nécessaire. Ainsi, on pourra réfléchir sur une base qui est bien préparée. La première phase est la démolition. Or, c’est bien cela qui est prévu aujourd’hui.

Dany Germain explique qu’on ne rêve plus à ce changement à Cheratte. De nombreux projets ambitieux ont vu le jour sans résultat ; il préfère croire en des projets moins ambitieux qu’il  estime plus réaliste.

Michel Born explique que l’idée est bien la même ; il désire une collaboration des cherattois et des gens extérieurs.

Seyfi explique que l’enjeu consiste à créer quelque chose d’incontournable, une ASBL qui va œuvrer au changement.

Michel Born demande si on est d’accord en tant que personne ou association de contribuer à du changement. Chacun demeure libre de choisir les stratégies qu’il désire au sein de sa propre association.

Michel Born va être pensionné et aura du temps à consacrer à ce projet.

Dany Germain ne sera pas preneur à titre privé, car il a eu la parole coupée au cours de la réunion et il désire pouvoir s’exprimer pour adhérer à un projet ; en outre, il pense que ce projet est trop idéaliste. Il veut bien travailler sur un projet qui prévoit des étapes restreintes dont la 1ère est la démolition.

Michel Born lit l’objet de l’ASBL : « L'association a pour objet l’étude, la mise en œuvre et la gestion de projets relatifs à la rénovation et l’affectation de l’ancien charbonnage de Cheratte en vue d’un redéploiement de l’activité sociale, économique, culturelle, artistique et éducative sur le site. »

Or, actuellement, tous ne savent pas ce qui a déjà été posé concernant le charbonnage. Donc, un 1er travail qui pourrait être utile est de remettre toutes les idées ensemble. L’attitude défaitiste lui pose problème car ce n’est pas quand on aura tout démoli que l’on démarrera quelque chose. Il faut partir de l’hypothèse que la démolition est réglée.

Luc Lejeune explique qu’il y a 2 pouvoirs dans ce projet : le Ministre Henry qui a pour projet de développer un éco quartier et le pouvoir communal qui a également son mot à dire. Donc, cette asbl a pour objectif de développer une vision unifiée de la situation. Dans l’objet social, il est important de marquer que l’on est un groupe de réflexion et de pression sur le sujet qui concerne le charbonnage et la totalité de la zone.

Dany Germain n’est pas d’accord ; il estime qu’il faut arrêter d’avoir une vue globale. On s’est cassé le nez pendant 20 ans car on a voulu avoir cette vue globale et cela n’a pas avancé.

Jean-François explique qu’actuellement, le bien ne nous appartient pas. Le propriétaire veut faire payer les wallons de l’avoir mis dehors et il est toujours en mesure de le faire. Cependant, cela n’empêche pas d’avoir une réflexion préalable.

Michel Hoffman désire s’inscrire dans ce projet ; cependant, l’appellation 2017 lui pose problème car Liège ne sera peut être pas choisie comme ville pour l’expo 2017 ; en outre, 2017 est une date qui peut être rapidement atteinte. Concernant la politique des petits pas, il est d’accord mais il ne faut pas oublier que la ville est propriétaire d’une grande partie du terrain.

Martial Mullenders se demande si une ASBL est nécessaire maintenant. Il pense qu’une plate-forme est actuellement suffisante. La décision du ministre va tomber. Le plan Marschall 2.vert permettra d’exproprier le propriétaire et de démolir. Et la question des terrains de la Pair au bois est importante et pèse dans la balance afin de développer un projet rentable.

Selon Michel Born, développer un groupe n’est pas suffisant. Une ASBL avec cotisation, permettrait de former un projet constructif. L’idée n’est pas de faire des réunions multiples pour construire la structure mais bien d’avancer sur le sujet.

La 1ère idée est de collecter l’ensemble des idées qui existent et avoir une liste des gens concernés.

Autres services qui devraient être présents :

  • ASBL Cheratte Quartier de Vie délibérera de son investissement dans le projet de manière collégiale dans les semaines à venir.
  • ASBL CETAC
  • ASBL Li Tcherati

Le compte rendu sera envoyé aux personnes présences, excusées et qui se sont manifestées. A charge de chacun de renvoyer en réponse et les adresses mail de personnes qui sont considérées comme nécessaires à être informées.

Christophe Parthoens se charge d’envoyer le PV à ces personnes.

Michel Born estime comme excusés les présidents des services clubs.

Si une information nouvelle survient, on demande aux personnes informées d’en informer les autres.

L’échevinat des travaux a également des informations qui sont consultables.

La prochaine réunion a lieu à Cheratte le 25 avril à l’arrière salle du Pacific à 18.30.

 

 

 

Mis à jour (Dimanche, 22 Avril 2012 11:00)

 

Ajouter un Commentaire

Les propos diffamatoires, injurieux, racistes, xénophobes, sexistes, ... discriminatoires ou illégaux de toutes sortes ne sont pas tolérés sur ce site.
En cas de manquement grave à ces règles, nous nous réservons le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, de même que les autorités policières et judiciaires compétentes.


Code de sécurité
Rafraîchir