Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Annonces - Nouveautés

Opération NUMERISATION

Pour léguer aux Cherattois de demain une trace tangible des importantes recherches historiques réalisées par des passionnés à propos de notre village préféré, nous avons recouru à l’informatique, seule solution actuelle efficace et durable en matière de conservation des écrits; presqu’aucun des ouvrages concernés n’existant aujourd’hui sous forme numérique.

Le challenge semble évident, faire en sorte que demain tout ce qui a été diffusé sur Cheratte trouve refuge sur CHERATTE.NET avec bien entendu la bénédiction des ayants-droit !

Premier ouvrage concerné par cette opération d’envergure :

Essai de Monographie sur Cheratte, juin 1968, de Robert BODSON.

Une photocopie de mauvaise qualité figure déjà sur le site mais n’incite guère le lecteur à s’y attarder malgré plus de 300 pages de recherches passionnantes et passionnées.

Contacté par nos soins fin 2010, l’auteur marque son accord inconditionnel pour cette spectaculaire initiative.

A notre demande, Danielle, dactylo « non-cherattoise » consentante, s’attache dès lors à dactylographier ‘au kilomètre’ les 300 et quelques pages de format quarto photocopiées sur A4 dont les bords tronqués des pages révèlent souvent de légitimes interrogations.

Ce titanesque devoir accompli, le travail de collationnement, de correction et de mise en page peut alors commencer.

Entre-temps, l’auteur a souhaité rejoindre notre équipe pour rendre à son ouvrage l’atmosphère d’époque.

La technique offerte par les logiciels modernes et la récupération informatique des photos originales de Paul BODSON nous permettent désormais de vous proposer un opus de 1968 complet et de belle facture.

Pour des raisons de souplesse et pour contrer la lourdeur de chargement en ligne, nous avons opté pour une découpe en douze parties dont les trois premières vous sont présentées dès aujourd’hui.

 

Fredo GENTRY

Mis à jour (Vendredi, 03 Février 2012 18:56)

 

Commentaires  

 
0 #1 La Terre de mes ancêtresEVRARD Marcel 04-02-2012 00:05
Bonjour à toute l'équipe,
Quel travail extraordinaire et combien important pour nos contemporains et lez générations futures.
Comme j'aurais aimé collaborer à un tel projet. J'ai déjà essayé de rassembler des gens autour d'un projet semblable, mais l'égoïsme a prévalu.
MILLE FELICITATIONS !
http://evrard.webou.net/
http://gw4.geneanet.org/marevra_w
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Les propos diffamatoires, injurieux, racistes, xénophobes, sexistes, ... discriminatoires ou illégaux de toutes sortes ne sont pas tolérés sur ce site.
En cas de manquement grave à ces règles, nous nous réservons le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, de même que les autorités policières et judiciaires compétentes.


Code de sécurité
Rafraîchir